Plastification

Pour la plastification de documents, il vous faut évidemment une plastifieuse. Chez ReliurePlastification, vous êtes à la bonne adresse ! ReliurePlastification achète des plastifieuses en très grande quantité. Cela nous permet de proposer des plastifieuses professionnelles et des plastifieuses pour un usage individuel, à des prix compétitifs.

Plastifier un document: comment ça marche ?

Pour une finition simple, la plastifieuse Albyco A4 est suffisante. Cette machine, qui se distingue par sa remarquable qualité de plastifier, est la plus économique que nous proposons.

Comme la plupart des plastifieuses simples, cet appareil chauffe au moyen d’une plaque chauffante. Cette plaque chauffe la pochette de plastification, faisant fondre la colle. Des rouleaux de presse/transport acheminent la pochette à travers la plastifieuse. Les rouleaux étant fixés sur la face inférieure et supérieure, les pochettes de plastification reçoivent une pression suffisante, et les deux faces sont pressées contre le papier.

Les plastifieuses les plus sophistiquées fonctionnent avec un chauffage par rayonnement infrarouge des rouleaux de presse/transport, au lieu d'une plaque chauffante. La pochette de laminer étant pressée pendant le chauffage, le résultat obtenu est supérieur. Ces plastifieuses « hotrol » délivrent surtout une qualité supérieure pour les photos.

Laminer de documents A4, A3 ou A2

Avant d'acheter une plastifieuse, il est bon de réfléchir au type de document que vous souhaitez plastifier. Notre gamme de clients est vaste, allant des particuliers aux entreprises de photocopie et d’imprimerie.

Une machine à laminer A4 est suffisante si vous ne prévoyez pas d'imprimer au format A3 ou plus. Cependant, de nombreux utilisateurs professionnels privilégient la plastification de format A3. Les petits posters ou affiches ressortent en effet beaucoup mieux au format A3.

Les plastifieuses adaptées aux formats de grandes tailles peuvent également plastifier les petits formats. Si vous savez déjà que vous aurez parfois besoin d’une plastifieuse A2, mais que vous travaillez surtout avec du A4, rien ne vous oblige à choisir. Une plastifieuse adaptée au format A2 convient de toute façon également pour les formats A3 et A4. Encore mieux : avec une largeur de passage A2, vous pouvez laminer simultanément deux pochettes A4 côte à côte ! Avec une machine à plastifier grand format, les possibilités sont vraiment infinies !

Choisir une bonne feuille de plastification

Il est important que vous choisissiez la feuille de plastification qui convient le mieux à votre application. C’est que la pochette que vous utilisez peut vraiment changer le résultat final. Les pochettes diffèrent selon 3 caractéristiques : la taille, l’epaisseur et la finition. La qualité de la pochette utilisée va influencer la qualité du résultat final et pourrait avoir un impact sur la performance future de votre plastifieuse. Les pochettes sont disponibles dans différentes tailles, du plus petit, 54 x 86 mm jusqu'au format A2 ! Les plus utilisées sont les pochettes A4 et A3. Vous pouvez utiliser une perforatrice d'angle pour réaliser rapidement des angles arrondis et une plieuse ou raineuse pour pliez rapidement vos documents.

Lire plus