Rainage: raineuse manuelle et électrique

Si vous avez des matériaux plus épais difficiles à plier, un rainage peut faire une grande différence. Un rainage est un début de pli. Grâce à une raineuse manuelle ou électrique, vous pouvez réaliser plus facilement un pli plus esthétique. Un rainage est réalisé dans un papier ou carton plus épais que 100 g/m². 100 g/m2. En réalisant un rainage dans un papier ou carton plus épais, la zone est fragilisée et donc plus facile à plier de manière esthétique.

Une rainuese manuelle ou électrique pour le rainage?

La gamme de raineuses de Reliureplastification va de la raineuse manuelle aux raineuses électriques entièrement automatiques avec prise d'air. Il existe de nombreuses différences entre ces machines.

Une raineuse manuelle fonctionne entièrement manuellement. Vous devez déterminer manuellement la position de rainage et placer la rainure au moyen d’un levier.

L'étape suivante est réalisée avec une machine à rainer semi-automatique, telle que la GPM 450. Vous devez ici insérer vous-même la feuille dans la machine. La machine saisit cette feuille et la place dans la position correcte, après quoi le rainage s’effectue automatiquement. Dans le cas de la GPM 450, cela s’effectue par l'intermédiaire d'une pédale à pied, grâce à laquelle la machine effectue un rainage automatique du papier.

De plus, les raineuses disposent de plusieurs options. Par exemple, certaines machines sont capables de faire tourner les lames de rainage. Cela vous permet de choisir différentes largeurs de rainage.  Outre le rainage, certaines machines offrent également la possibilité de perforer.

Les points à surveiller avec une raineuse

Lors du choix d'une raineuse, il est important de savoir dans quel type de matériau vous souhaitez effectuer des rainures. Pour cela, nous faisons une distinction entre le rainage d'impressions à base d’encre et à base de toner. Pour les impressions à l’encre, cette dernière est située dans le papier et n’est donc plus vulnérable. Le rainage avec une lame rotative convient souvent très bien. Pour les impressions à base de toner, celui-ci est déposé sur le papier, ce qui rend le document beaucoup plus fragile. Le rainage avec une lame rotative va provoquer des fissures visibles dans la surface de toner, en particulier dans les aplats. Pour les documents imprimés à base de toner, le rainage avec une lame de rainage s’impose.

Voyez notre gamme des raineuses manuelles et électriques dessous. ReliurePlastification offre aussi des plieuses papier de la marque Albyco.

 

Lire plus